PATATE DOUCE

La patate douce (comme son nom ne l’indique pas…) n’est pas apparentée à la pomme de terre et son origine a été longtemps controversée. Bien que cette plante soit inconnue à l’état sauvage, il est maintenant admis qu’elle est originaire d’Amérique. Elle se serait diversifiée à partir de deux zones, un centre principal entre la péninsule du Yucatán et le bassin de l’Orénoque au Venezuela où elle aurait été domestiquée vers 4500 av. J.-C., puis elle s’est répandue dès 2500 avant J.-C. dans la cordillère des Andes et dans les Antilles.
Il existe plus de 400 variétés de patates douces dont la couleur de la peau varie de blanc, jaune, rouge à violacé alors que la chair est blanche, jaune ou orangée.
De nos jours, la Chine, le Nigéria, la République-Unie de Tanzanie, l’Ouganda, l’Indonésie, le Vietnam et les États-Unis sont les plus grands producteurs de patates douces.
La patate douce a une valeur nutritionnelle élevée est un aliment de base, tant en Asie qu’en Amérique latine, elle est également très appréciée dans le sud des États-Unis. En effet, elle fournit plus de 90 % des nutriments par calorie nécessaires à la plupart des gens, à l’exception des protéines et de la vitamine B3. Ces tubercules sont une source précieuse de glucides, de vitamines (fournissant 100 % de l’apport journalier recommandé (AJR) pour la vitamine A et 49 % pour la vitamine C), et de minéraux (fournissant 10 % de l’AJR pour le fer et 15% pour le potassium).
Outre les amidons simples, les patates douces sont riches en glucides complexes, en fibres alimentaires, en fer et en vitamines telles que le bêta-carotène, la vitamine B2, la vitamine C et la vitamine E.
Outre ses atouts nutritionnels la patate douce a également la grande qualité d’être très versatile en cuisine.
En mets salés, l’utilisation de la patate douce est similaire à celle de la pomme de terre : cuite à l’eau ou au four, ou bien frite ou sautée. Elle se prête parfaitement à la réalisation de purées, gratins, veloutés et est aussi délicieuse simplement rôtie au four.
Sa texture et son goût sont également très proches de ceux du Potimarron et elle peut s’y substituer dans de nombreuses recettes.
A l’instar de la courge, la patate douce peut aussi servir à préparer des desserts : compotes, gâteaux, glaces et autres. Ainsi les patates douces au sirop, en morceaux entiers, sont un dessert populaire en Argentine et en Uruguay. Au Brésil, elle est principalement utilisée dans la fabrication on la retrouve sous forme d’une confiserie façon pâte de coing. Aux États-Unis, les tartes aux patates douces sont très populaires et presque aussi célèbres que la « Pumpkin pie », notamment lors des fêtes (Thanksgiving, Noël…). Dans certaines régions d’Espagne, on consomme souvent à Noël, une pâtisserie appelée « pastel de boniato » constituée d’une pâte feuilletée fourrée avec une purée sucrée de patate douce.
Niveau conservation, comme les pommes de terre, elles se gardent toujours à l’abri de la lumière et au sec. Mais comme elles sont plus fragiles, elles se conservent moins longtemps (7 à 10 jours) donc ne tardez pas pour les dévorer !