BETTERAVES

La betterave dite « potagère » est celle que l’on utilise en cuisine. C’est un légume racine de la famille des chénopodes tout comme les épinards, le quinoa, l’amarante, les blettes…
La betterave rouge doit sa saveur très douce à sa haute teneur en sucre. Elle est donc assez énergétique, mais apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Sa consommation, crue ou cuite, vous garantit vitalité et bien-être.
Crue, râpée et assaisonnée de vinaigrette, la betterave contient deux fois plus de vitamine C (5 mg/100 g).
La betterave est également un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.
Crue, elle se conserve telle qu’elle, enveloppée dans un sachet de papier kraft et ce pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes.
Cuite, elle se conserve jusqu’à une semaine au frais dans un contenant hermétique

LA BETTERAVE NOUVELLE


La betterave vous connaissez déjà mais la betterave nouvelle a quelques particularités ! En effet comme elle est fraiche il est vivement conseillé de la consommer crue, bonne nouvelle quand on sait qu’il faut environ 2h30 pour la cuire à l’eau, n’est-ce pas ?



Le jus de betterave : une fois la betterave soigneusement lavée et épluchée, passez la à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus et consommez aussitôt.
Vous pouvez également ajouter les fanes et vous bénéficierez d’un maximum de bienfaits : antioxydants, potassium, phosphore, zinc, fer, calcium, magnésium, vitamines B3, B6 et B8. Pour un jus ultra-tonic ajoutez de l’orange, de la carotte, du citron et une cuillère de miel !
Salade de betterave crue : tout simplement un délice. Elle s’accorde très bien râpée avec de la carotte.
Misez sur un assaisonnement simple avec du jus de citron, un yaourt brassé ou de l’huile d’olive et de la coriandre fraîche.
Gaspacho de betterave : une idée originale de mise en bouche pour commencer le repas en ces journées aux températures estivales !
Bâtonnets de betterave à tremper : ça change du traditionnel carotte/concombre et c’est super bon pour un apéro sain et vitaminé.
Pensez également à cuisiner les fanes comme des épinards, en quiche, feuilleté, flan ou simplement sautées.