Le navet est originaire d’Europe de l’Est mais il est aussi cultivé en Inde depuis des millénaires.
Cette racine gorgée d’eau n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Au contraire, son goût caractéristique donne une touche indispensable à de nombreuses spécialités régionales comme à des plats très raffinés.
Ses qualités nutritionnelles en font le compagnon de votre bien-être, apprécié de l’automne au rintemps. Le navet est une racine, mais saviez-vous qu’il appartient à la famille des choux ?
Légume populaire à travers les siècles, il a l’avantage de pousser sur des sols pauvres. Cela lui a valu d’être pendant longtemps un aliment de base de nombreux plats rustiques.
Il a ensuite été remplacé par la pomme de terre.
Sa douceur est appréciée au printemps. En hiver, son caractère plus marqué entre dans la composition des soupes ou du pot-au-feu.
Qu’ils soient doux ou piquants, les navets offrent un éventail de saveurs et se cuisinent de mille façons. Seuls, avec d’autres légumes, en morceaux ou en purée… à vous de varier les plaisirs.
Le navet le plus courant est blanc avec la tête violette, mais on trouve des navets entièrement blancs et d’autres jaune-orangé appelés « boule d’or ».
La pleine saison s’étale de Septembre à Juin.
Navet nouveau
Beaucoup plus doux que le navet de conservation, le navet nouveau n’est pas fade du tout, mais plutôt subtile, sa saveur oscille entre délicate amertume et douceur sucrée. Comme le radis, le navet primeur se mange avec la peau, aussi frais que possible (ne le conservez pas plus de deux jours et pensez à couper les fanes pour éviter qu’elles déshydratent la racine).
Tout est bon dans ce légume : sa racine, ses radicelles ainsi que ses jeunes fanes. Fraîches, ces dernières aromatisent une salade de leurs notes moutardées. Cuites, elles se préparent comme des épinards et font de délicieux veloutés. Dégustez la racine du navet crue, râpée ou en fines lamelles, à la façon d’un carpaccio ou dans une salade avec une sauce à la crème, des noix et des pommes fruits.
Cuits, rapidement à la vapeur et parfumés d’herbes fraîches, persil, ciboulette ou coriandre ou glacés avec un peu de sucre.
En effet, ces petits navets doux se marient à merveille avec les notes sucrées comme le miel et cette semaine on tente la tarte tatin de navets, miel et chèvre !
- Biryani de riz basmati, blettes et navet aux épices
- Gâteau invisible navets-carottes
- Gratin de légumes
- Gratin de légumes d’hiver et variés
- Navets Farcis
- Pesto anti-gaspi
- Poêlée de pommes de terre, navets et blettes
- Potée de choux de Bruxelles
- Röstis de légumes
- Salade de crudités aux accents exotiques
- Tarte tatin aux navets nouveaux, fromage de chèvre et miel
- Tatin de navets aux oignons rouges
- Tatin de poireaux et navets
- Tatin Navets chèvre et miel