Détesté, boudé et puis oublié aux suites de la deuxième guerre mondiale, ce légume racine ancien encore appelé navet fourrager, navet ou navet jaune au Canada, , chou-navet, chou de Siam, chou suédois, est un légume racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le colza, le navet, le radis… En fonction des variétés, la peau du rutabaga est jaunâtre avec un collet vert ou rouge violacé. Sa chair est jaune. Le rutabaga peut remplacer le navet dans les recettes. Par contre il faut savoir que le temps de cuisson est beaucoup plus long que celui du navet, soit environ 1 fois et demie à 2 fois plus long!
Comment le cuisiner ?
Le rutabaga se consomme tel quel avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l’huile d’olive. On le consomme aussi en purée, poêlés, en pot-au-feu, en potées, au wok, en frites, en chips, en galettes, en potage, en soupe…
Pour les associations de saveurs, de manière générale, côté légumes, le rutabaga se marie bien avec les betteraves, les légumes racines, les poireaux, les pommes de terre ou la courge. Côté viande, il s’associe à merveille avec le porc, le canard, l’agneau, le bœuf … Il s’associe à merveille avec le sirop d’érable et le miel.
- Crème de rutabaga et carottes au sirop d’érable
- Gateau au rutabaga et à la noisette
- Gratin de blettes et rutabaga au reblochon
- Gratin de rutabagas, pommes de terre et carottes
- Parmentier aux 3 légumes
- Pot au feu facile
- Purée de rutabaga et Claytone de Cuba
- Rutabaga rôti au four
- Salade de rutabaga et pomme au miel
- Tarte salée de rutabaga au chèvre et cumin
- Velouté rutabaga, courge butternut et pomme de terre